VETEMENT DE TRAVAIL POUR SOUDEUR

Maniement du chalumeau et assemblage de métaux en fusion, le soudeur n’a pas “chaud” aux yeux ! Kraft Workwear a sélectionné les meilleurs vêtements de travail pour les métiers de soudure chez les scandinaves Blaklader et Snickers ainsi que chez l’italien Cofra. Sélection 100% coton, gamme ignifugée anti-feu et norme EN ISO 11611 pour vous protéger contre la chaleur et les projections de métaux en fusion.

Bien s’équiper avant de souder : les meilleurs vêtements

Métallurgie, construction navale, maintenance industrielle, BTP, les soudeurs peuvent être amenés à travailler dans différents secteurs professionnels. Les règles de protection en matière d’EPI sont très strictes selon l’exposition face au danger.

Nous avons travaillé chez Kraft Workwear à l’élaboration d’une sélection pour les métiers de la soudure en misant sur la transparence des normes de sécurité ainsi que sur le confort et le style des vêtements de travail pour soudeur. Le jean Cofra Anes pour soudeur pour soudeur est l’une de nos meilleures ventes sur le site.

La norme de sécurité ISO EN 11611

Pour les soudeurs professionnels qui utilisent l’arc électrique au quotidien, la norme à vérifier sur ses vêtements de travail : EN 11611. Cette norme désigne les vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes (pour être précis) : contre les projections (métal en fusion), contre le contact de courte durée avec une flamme, contre la chaleur radiante provenant de l'arc. Le vêtement soudeur normé EN 11611 isole aussi des risques d’électrocution.

Des critères à respecter pour bien choisir ses vêtements de soudeur

Selon le degré d’exposition à la flamme et l’arc, nous vous conseillons de commander une veste et un pantalon de travail pur coton ou majoritairement coton avec traitement retardateur de flamme (ignifugé). C’est le cas de la très bonne salopette de travail Blaklader normée anti-feu et antistatiques EN 11612 et EN 1149-5. Son tissu lourd 350 g/m² protège de la chaleur et des risques de prendre feu.

Vous n'êtes pas soudeur et vous pouvez être amené à souder de temps en temps. Retenez bien ces précieux conseils pour le choix de vos vêtements : évitez les tissus qui s’enflamment facilement (misez sur le coton), choisissez des protections aux propriétés antistatiques pour éviter les décharges électriques dues aux équipements de soudure.

Pour les chaussures, ne laissez pas dépasser vos lacets et partez sur des chaussures pour soudeur avec semelle resistante à la chaleur et protection en cuir sur les lacets.

Totale protection à la brasure : de la tête aux pieds !

Quand on pratique l’art du soudage et du brasage, il faut s’équiper de haut en bas afin de protéger la tête, le visage, les mains et les pieds : casque, lunettes de protection, protections auditives, gants de soudeur et chaussures de sécurité homologuées !

Vetement de travail pour soudeur

Vêtement de soudeur : comment bien choisir ?

Vous travaillez dans la maintenance industrielle, le bâtiment, sur les bateaux ou encore dans la métallurgie ? Le métier de soudeur est difficile exposé au danger en permanence : risques de projections de métal chaud, contact avec la flamme et décharges électriques. Le soudeur intervient généralement debout, parfois dans des positions difficiles voire des postures inconfortables. Il bosse sur le sol, parfois dans des endroits exigus ou en hauteur sur des échafaudages. Donc côté vêtement de travail et chaussure de sécurité pour soudeur mieux vaut s’assurer de faire le bon choix !