VETEMENT DE TRAVAIL POUR ELECTRICIEN

Bienvenue sur notre page sélection pour les métiers de l'électricité. Nous avons choisi chez nos fabricants de workwear les meilleurs modèles de pantalons, chaussures et EPI pour électricien toujours selon nos critères de confort, de robustesse et de style.

Bien s’équiper lorsqu’on travaille dans l’électricité

Les métiers de l’électricité sont nombreux : électricité bâtiment, électricité de réseaux, maintenance industrielle, climatisation chauffage, énergie.

Les vêtements de travail pour électricien et les chaussures de sécurité sont choisis selon le degré d’exposition au danger électrique et les contraintes de l’environnement (chantier, industrie, infrastructures…).

Des chaussures de sécurité spécifiques aux électriciens ?

Le principal danger auquel vous pouvez être exposé si vous travaillez sous haute tension : le risque électrique et en particulier l'électrisation. Il vous faut des chaussures de sécurité avec isolation électrique ou de norme NF EN 50321 (bottes). Les chaussures de sécurité avec semelle isolante 1000V ou jusqu’à sont utilisées dans l’industrie électrique, pétrolière et chimique.

Pour les missions courantes d’électricité, des chaussures de sécurité normées S1P suffisent amplement avec coque de protection, semelle antidérapante, protection antistatique et antiperforation. En industrie, pour vos chaussures de sécurité, la caractéristique ESD peut être préconisée voire obligatoire pour vous protéger des charges électrostatiques.

Pour les métiers de l’électricité, nous recommandons des chaussures professionnelles sans métal comme chez le fabricant italien Giasco qui utilise des matériaux composite pour la coque de protection.

Vêtements électricien : Industrie, infrastructures ou bâtiment ?

En industrie, les professionnels de l'électricité doivent respecter les normes de sécurité de l’entreprise : ESD, retardateur de flamme, propriétés antistatiques.

Au sol ou en hauteur contre un poteau électrique ? Outre le risque électrique, l’électricien peut glisser ou chuter s’il travaille en hauteur. Vos vêtements de travail doivent prendre en compte ces critères.

Un bon pantalon de travail pour électricien ?

À genoux pour plier les gaines électriques, allongé dans les vides sanitaires ou perché dans les combles, même si peu de règles existent dans le bâtiment pour les vêtements, il vaut mieux choisir un bon pantalon adapté aux métiers de l'électricité du 2nd oeuvre.

Notre sélection propose une gamme de pantalons et jeans confortables, robustes, avec quelques poches outils pour vis, chevilles et dominos électriques et surtout élégants pour bien présenter face à vos clients.

Vetement de travail pour electricien

Vêtement électricien et chaussure de sécurité : comment bien choisir ?

Kraft Workwear dédie cette page sélection aux professionnels de l’électricité travaillant sur les chantiers, dans l’industrie ou pour des infrastructures. Les principaux dangers à se protéger sont : les chocs électriques et les chutes.

Pour bien choisir vos vêtements d’électricien, Kraft Workwear vous recommande :

Vous travaillez en extérieur sur chantier : équipez-vous contre la pluie avec des vêtements de protection de norme EN 343 et contre le froid avec la norme EN 342. Vous intervenez le long des voies : choisissez des vêtements de haute visibilité de norme EN 471. Vous travaillez sous haute tension : il vous faut des vêtements de travail ininflammables de norme EN 340 et des bottes de sécurité de norme EN 50321.

De façon générale, pour les électriciens du 2nd oeuvre intervenant dans le bâtiment, nous vous conseillons :

Troquez votre jogging ou votre jean par un pantalon ou un jean de travail adapté : un pantalon professionnel à coupe ergonomique, au tissu léger et résistant, avec pas trop de poches juste celles qui vous paraissent essentielles pour votre outillage.

Optez pour un gilet de travail polaire ou softshell pratique à enlever et à remettre.

Chaussez des baskets de sécurité légères, basses, sans métal de catégorie S1P ou adaptées aux métiers de l’électricité.

Quelle chaussure de sécurité pour électricien ?

Pour choisir sa paire de chaussures de travail, il faut tout d’abord prendre en compte le secteur d’activité : bâtiment, infrastructures et réseaux ou industrie et s’en remettre aux règles de sécurité imposées par l’entreprise. La chaussure électricien doit appartenir obligatoirement à la norme ISO EN 20345 de SB à S5.

Vous travaillez sous haute tension ? Choisissez une chaussure à semelle isolante électrique ou de norme NF EN 50321.

Vous travaillez sur les chantiers ? Partez sur une chaussure de sécurité de catégorie S3 SRC antistatiques et adaptées aux environnements humides et aux sols à risque.

Vous travaillez dans l’industrie ? Optez pour la norme ESD avec une chaussure de sécurité de norme S1P (au minimum) avec des propriétés antistatiques et une protection aux chocs statiques (risques d’incendie ou d’explosion).