Sélection chaussure de sécurité ESD

18 articles trouvés

Travail en zone ESD : trouver les meilleurs chaussures de sécurité

La manipulation d’équipements électroniques et l’utilisation d’équipements sensibles aux chocs électrostatiques imposent entre autre le port obligatoire de chaussures de sécurité adaptées : les chaussures ESD. ESD signifie en anglais Electro Static Device.

Sur les chaussures de sécurité, le marquage ESD est clairement identifié par un symbol jaune ESD. Chez Kraft Workwear, nous travaillons avec les fabricants Giasco, Cofra, Dike Workwear, U-Power et Puma Safety qui proposent des chaussures ou baskets ESD de catégorie S1P ou S3 SRC, légères et confortables comme la basket Cofra Supporters, appréciée de l’industrie.

Y’a t-il des différences en chaussures antistatiques et chaussures ESD ?

Souvent, on a tendance à confondre les “chaussures antistatiques” avec les ‘“chaussures ESD”. Les chaussures ESD sont forcément antistatiques et répondent à la norme des chaussures de sécurité EN 20345. Des chaussures sont antistatiques lorsque leur résistance de contact est mesurée entre 100 kilo-ohm (105 ohm) et 1 giga-ohm (109 ohm). En dessous de ces valeurs, on parle de chaussures conductrices. Au dessus de ces valeurs, il s’agit des chaussures électriquement isolantes.

Les chaussures dites antistatiques ne sont pas forcément ESD. ESD fait appel aux propriétés électrostatiques définie par une norme supplémentaire : EN 61340 des dispositifs électroniques contre les phénomènes électrostatiques. La résistance de contact est mesurée entre 100 kilo-ohm (105 ohm) et 35 méga-ohm (3,5 x 107 ohm).

Attention certains facteurs de l’environnement peuvent influer les propriétés ESD des chaussures de sécurité. Par exemple, si vous laissez vos chaussures dans une voiture une nuit alors qu’il fait très froid ou que vous portez très longtemps vos chaussures et vous transpirez à l'intérieur.